Le dimanche des Rameaux se célèbre le dimanche qui précède Pâques.
Ce dimanche commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés. Elle correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes, des branches de palmiers. D'autre part, ce dimanche commémore la passion et sa mort sur la croix. Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique (dans l'Église catholique depuis la réforme liturgique en 1969) est "Dimanche des rameaux et de la passion" (avant cette réforme il s'appelait "Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux". Le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent. Ces deux dimanches formant le "Temps de la Passion", inclus dans le Carême) , est le début de la "Semaine sainte". L'expression "Pâques fleuries" a souvent désigné ce jour de manière poétique (...Robert vint en Normandie un jur devant Pasches-flurie... - Roman de Rou, V. 7761). Il est aussi connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France.
Célébration
Dès le
IXe siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons. Lorsque, ce jour-là, on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés. On les ramène alors souvent pour les tresser et en faire de vraies oeuvres d'art.
Signification
Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée royale de
Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12 / 12 - 15). L'
Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la
Pâque juive,
Jésus décide de faire une entrée solennelle à
Jérusalem.
Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le
Messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.
Arbres utilisés
- Dans le Sud de l'Europe et au Québec, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d'Afrique sub-saharienne notamment la Côte d'Ivoire
- En France, généralement du Buis, parfois du laurier, en Provence de l'olivier
- En Alsace et en Allemagne, du Buis mélangé de Katzenpfötchen, une plante formant une tige de bois ornée de petites sphères duveteuses
- En Grande-Bretagne, du Saule marsault
- Aux Pays-Bas, du Buis
- En Pologne, des branchettes de Saule
- En Arménie, des couronnes sont faites de branchettes de Saule pleureur
- Dans d'autres pays sont utilisés de l'If ou du Sapin.
- En Corse on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le coeur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ. A propos de l'âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et un ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière. On dit en Corse que l'âne a cette croix depuis qu'il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance.
En règle générale, ces rameaux sont conservés durant toute l'année après leur bénédiction le dimanche des rameaux et sont ramenés en messe le
Mercredi des Cendres du
Carême suivant ( pour justement être transformés en cendres )
Voir aussi
- Calendrier liturgique catholique